Conférence Saint Vincent de Paul

Frederic OzanamIl existe un lien étroit entre la paroisse Saint-Charles et Fréderic Ozanam, le fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, puisque c’est là qu’il fut enterré au milieu du XIXème siècle. Il convenait donc que la paroisse lui rende honneur en prolongeant son œuvre.

Petite présentation :

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association caritative catholique, locale, nationale et internationale, reconnue d’utilité publique, qui regroupe 700 000 membres dans le monde dont 17 000 en France.

Elle a été fondée à Paris le 23 avril 1833 par un jeune étudiant de 20 ans et ses amis, Frédéric Ozanam (Milan 23 avril 1813 – Marseille 8 septembre 1853), béatifié le 22 août 1997 à Paris au cours des JMJ par le Pape Jean-Paul II. Frédéric Ozanam a mis tout son savoir quasi universel au service des plus pauvres. Précurseur du catholicisme social en France, il a jeté les bases du droit social français.

Le but de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la charité de proximité. Elle se définit comme étant une association de spiritualité à finalité caritative et essaie de remettre debout l’homme blessé dans toute sa dimension spirituelle et matérielle en lui redonnant sa dignité. Elle s’oppose à l’assistanat qui dégrade l’homme. La vocation des membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est de suivre le Christ en servant ceux qui sont dans le besoin et de porter ainsi témoignage de son amour.
A son initiative, la solitude a été déclarée grande cause nationale en 2011.

A Marseille, la SSVP est active depuis 1844 et regroupe 160 membres à travers ses 16 conférences (petits groupes de 10 personnes environ). Elle est à l’origine de nombreuses activités dont la principale est la visite à domicile mais aussi l’aide alimentaire, l’alphabétisation, l’aide aux devoirs, l’organisation de repas pour rompre la solitude. Cette liste n’est pas exhaustive.

Elle possède trois œuvres spécialisées : la Maison Frédéric Ozanam (accueil général et siège social), la Sauvageonne (maison de vacances située à Aix-en-Provence) qui reçoit des personnes âgées de juin à septembre et des étudiants pendant l’année universitaire, le Relais Ozanam et le Studioz destinés à l’accueil de parents de personnes hospitalisées.

Afin de continuer son action auprès des plus pauvres pour les remettre debout, la SSVP a besoin de vous : venez nous rejoindre pour « Aimer, partager, servir » !

Contact sur la paroisse Saint-Charles :
Mireille Tarasconi – mireille.tarasconi@neuf.fr – 06 10 45 36 08
Abbé Florent Molin – 06 98 74 02 46

www.ssvp.fr