Annonce du 16 mars.

En cette période de trouble où les consignes risquent de changer rapidement, voici quelques éléments que nous pouvons vous fournir à ce jour :

• tous les offices sont suspendus (messes, vêpres, adoration).
  • toutes activités sont suspendues : catéchisme, aumôneries, Miséricordia, chorales d’adultes et d’enfants, catéchisme pour adultes, repas des frères…
  • Les églises peuvent rester ouvertes, avec une limite de 20 personnes simultanément, exception faite des obsèques limitées à 100 personnes.

Ceci est valable jusqu’au 15 avril, suivant les directives du gouvernement données ce matin.

Le Carême, qui est habituellement un temps de dépouillement de soi-même pour un recentrement sur le Christ, prend cette année un sens bien particulier. Ne doutons pas que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Rm 8, 28). Ne nous laissons pas envahir par la peur mais sachons nous enraciner dans le Christ, Lumière du monde qui dissipe les ténèbres dans lesquelles nous sommes plongés.

Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. Rm 8, 35-39

Vivons cette épreuve dans la Foi, l’Espérance et la Charité.

Nous allons voir dans les prochains jours ce que nous pouvons vous proposer comme soutien dans la vie spirituelle et intellectuelle.

Voici déjà deux prières que vous pouvez dire en famille : un acte de communion spirituelle pour vous aider à vivre ce jeûne eucharistique imprévu et douloureux, et une prière à Notre Dame de la Garde que Mgr Aveline nous invite à dire en communion avec tout le diocèse.

Les prêtres continueront de célébrer leurs messes privées en vous y associant.

En communion de prière et d’espérance

Abbé Eloi GILLET
Frère Etienne

Acte de Communion Spirituelle

« Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62)
Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.
Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.

En ce temps de carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».

Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.

Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.

Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.

Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.

Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.

Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves.
Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

Prière à Notre Dame de la Garde

O Notre Dame de la Garde,
en ce moment douloureux de l’histoire de notre pays,
nous nous tournons vers toi de tout notre cœur, avec confiance et espérance.

Tu sais combien les habitants de notre ville et de notre diocèse,
quelles que soient leurs convictions ou leurs religions,

ont l’habitude de recourir à toi
dans les moments importants, heureux ou douloureux, de leurs vies.
Tu nous as si souvent protégés !

Aujourd’hui, alors que le monde est malade d’un virus sournois et menaçant,
nous nous tournons une nouvelle fois vers toi, Sainte Mère de Dieu.
Nous te prions pour les plus pauvres, les plus exposés, les plus isolés,
en particulier ceux qui vivent dans des pays qui n’ont pas les équipements sanitaires dont nous disposons.
Nous te prions pour tous ceux qui soignent, parfois au péril de leurs vies, leurs concitoyens malades.
Nous te prions pour tous ceux qui président aux destinées des peuples et qui ont à prendre des décisions justes et efficaces.

Du haut de la colline, tu nous présentes ton Fils.
Toi qui es notre Mère, porte-Lui nos prières, pour qu’Il veille sur nous.
Marche avec nous à sa suite dans son Mystère pascal, jusqu’à la joie de la Résurrection.

Amen !