Annonces du dimanche 11 novembre.

voici les annonces de cette semaine :

• lundi 12, st Martin 1er, messe à 18h30 suivie de l’adoration.
  • mardi 13, St Didace, messe à 18h30, adoration à 8h30. Groupe Misericordia à 20h.
  • mercredi 14, St Josaphat, messe à 10h30 (mais pas 18h30), adoration à 9h30. Merci de pensez à payer les livres de catéchisme ! Chèque à l’ordre de Paroisse Saint-Charles.
  • jeudi 15, St Albert le Grand, messe à 12h15, adoration à 11h15. répétition de chorale à 20h.
  • vendredi 16, ste Gertrude, messe à 18h30, Heure sainte de la Miséricorde à 15h.
  • samedi 17, st Grégoire le Thaumaturge, messes à 12h15 et 18h30, adoration à 8h30.

Notez :

• jeudi 15 , conférence de JM Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, sur la révision des lois de bioéthique  l’homme espèce menacée. A l’EMD, rue Joseph Biaggi à 20h. Réservez vos places gratuites !
  • Samedi 1er décembre, Veillée pour la vie à 19h30 à l’église des Réformés.

Nous relayons cet appel concernant les sinistrés de la rue d’Aubagne :

Une antenne de la Croix-Rouge installée à la mairie du 1/7, au n° 61 de la Canebière. Cette antenne est ouverte tous les jours, jusqu’à dimanche inclus. Mais cette présence va être certainement prorogée.Les familles évacuées sont accueillies là en permanence, et une cellule d’écoute est à leur disposition.

Ils n’ont plus besoin de vêtements ni de nourriture ; leurs besoins concrets sont les suivants :

Produits d’hygiène : pas de savon ni de shampooing ni de gel douche, mais en priorité des protections hygiéniques, des couches pour enfants (tous les âges), des rasoirs et de la mousse à raser, des brosses à dents et des boites de coton-tige. Des jouets pour les enfants (tous les âges), et des livres pour les enfants (tous les âges), des cahiers de coloriage, des feutres et des crayons de couleur. Tous les dons en nature sont  à apporter à la mairie du 1/7 au 61, Canebière–  Pour ceux qui ont les moyens, possibilité de faire des dons, en consultant le site de la Croix Rouge : https://www.croix-rouge.fr    ; les dons en espèces sur place sont refusés.

RCF nous a invité parler de la communauté et de la mission. Vous pouvez réécouter le podcast de l’émission.

Le 5ème commandement de l’Eglise invite les fidèles à subvenir aux besoins matériels de l’Eglise. Voici donc un petit rappel concernant ressources de l’Eglise.

Pour la paroisse, il y a :

• les quêtes : Notez que la quête peut être prélevée (et donc défiscalisée)
  • les casuels : offrande faite à l’occasion d’un baptême, d’un mariage, ou d’obsèques. La CEF donne un ordre de grandeur de 50€, 150€ et 150€ respectivement.
  • les legs et dons.

Pour les prêtres :

• les intentions de messes : offrande faite lors de la célébration d’une messe. La CEF donne là aussi un ordre de grandeur de 17€ pour une messe, 170€ pour une neuvaine, et de 595€ pour un trentain. L’offrande est à verser au prêtre directement, et il pourra ainsi vous dire la date de la célébration.
  • le denier de l’Eglise : offrande faite chaque année au diocèse directement. Elle sert à payer le salaire et les charges sociales des prêtres et des quelques laïcs engagés à la curie diocésaine. Elle exprime cette solidarité diocésaine. L’offrande est donc adressée au diocèse. Cependant, votre don est fléché, puisque vous êtes invités à déclarer de quelle paroisse vous êtes. C’est un des signes de l’importance de la paroisse. Pensez donc bien à préciser « Paroisse Saint-Charles IM » dans la case prévue à cet effet (sans quoi votre adresse faisant foi, votre don sera automatiquement affecté comme venant d’une autre paroisse que saint-Charles) . Tous sont invités à participer à cette collecte puisque tous nous participons de la charité pastorale de l’Eglise à travers les prêtres que l’Eglise met à notre disposition tout au long de notre vie. Que l’on soit étudiant, salarié, retraité, chacun est invité selon ses moyens : d’un place de cinéma à deux journées de travail, tout donc est important !

Soyez vivement remerciés de votre générosité et de votre soutien. Une messe est célébrée chaque mois pour nos bienfaiteurs.

Abbé Guillaume Le Gall.